Index
L'utilisation de granulés pour griller et fumer les aliments devient de plus en plus populaire. De nombreux types de granulés de bois sont disponibles, notamment les granulés de chauffage, les granulés de cuisson et les granulés de qualité alimentaire. Cet article présente les différences entre les granulés alimentaire et granulés de chauffage.
Qu'est ce que les granulés de bois ?
Avant de comprendre la différence entre les granulés de chauffage et de cuisson, il est important de savoir ce qu’est un granulé. Le combustible granulé, ou granulés de bois, est une source de chauffage propre et renouvelable. Les granulés sont généralement fabriqués à partir de matériaux recyclés, principalement du bois.
Parmi les nombreux appareils que les granulés peuvent chauffer, on trouve les fours, les cheminées, les chaudières et les poêles. Les appareils de cuisson tels que les fumoirs et les grils peuvent également utiliser des granulés de bois, mais vous ne pouvez pas utiliser de granulés ordinaires dans un gril à granulés.
Granulés de chauffage Vs Granulés alimentaire
Si vous souhaitez cuisiner avec des granulés, vous devez savoir que les granulés de chauffage et les granulés alimentaire ne sont pas les mêmes. Si vous ne faites pas attention en lisant les étiquettes des produits, vous pourriez accidentellement cuisiner avec des granulés de chauffage, ce qui pourrait entraîner des conséquences sanitaires imprévues. Nous allons explorer les différences entre les granulés de chauffage et les granulés alimentaire plus en détail dans cette section.
Granulés de chauffage
Les granulés de chauffage sont spécialement fabriqués pour être utilisés comme source de chauffage, pas pour la cuisson. Vous ne pouvez pas utiliser des granulés de chauffage pour cuisiner.
Les granulés de chauffage sont composés d’un mélange de résineux, de charbon de bois et d’autres charges qui peuvent donner à vos aliments un goût chimique. Même les granulés de chauffage de haute qualité peuvent contenir des feuilles et de l’écorce, qui ont un mauvais goût et peuvent entraîner des risques pour la santé en cas d’ingestion. De nombreux acheteurs sont tentés d’acheter des granulés de chauffage pour cuisiner car ils sont souvent moins chers que les granulés de qualité alimentaire. Résistez à cette tentation et achetez des granulés alimentaire pour obtenir un produit plus sûr et des aliments de meilleure qualité gustative.
Granulés alimentaire
Comme son nom l’indique, les granulés alimentaire sont conçus pour la cuisson. Vous ne pouvez pas utiliser des granulés de chauffage dans un fumoir ou un gril. Si vous souhaitez cuisiner avec des granulés, assurez-vous de lire l’étiquette pour vérifier si les granulés peuvent être utilisés pour la cuisson. Les granulés de cuisson sont également appelés « granulés de barbecue de qualité alimentaire » et « granulés pour barbecue ». Ces granulés ne contiennent pas d’additifs ni de charges et donnent à vos aliments un goût bien meilleur.
Comment sont fabriqués les granulés alimentaire ?
Contrairement aux granulés de chauffage, les granulés de barbecue sont souvent fabriqués à partir de sciure compactée. Le bois est d’abord traité dans un broyeur à marteaux, où il est réduit en un état qui facilite le moulage.
Après la formation des granulés, ils sont chauffés. Cela permet aux granulés de se lier et de maintenir leur forme pendant leur refroidissement. Après ce processus, les granulés de barbecue sont nettoyés pour éliminer toute sciure restante. Enfin, les granulés de barbecue sont conditionnés et distribués.
Les granulés de cuisson et les granulés de barbecue sont généralement étiquetés comme « granulés de qualité alimentaire ». Si un paquet de granulés est étiqueté « qualité alimentaire », vous savez que ces granulés n’ont pas été fabriqués avec du bois comme l’épinette ou le pin, qui sont connus pour altérer la saveur de vos aliments.