Index
Les poêles à granulés de bois sont un moyen sûr, pratique et abordable de chauffer votre maison, pourtant beaucoup de gens ne sont pas familiers avec ce type de combustible de chauffage.
L’efficacité des poêles à granulés de bois est excellente, et il existe de nombreux autres avantages à ce type de système de chauffage domestique, tant sur le plan économique qu’environnemental. Examinons de plus près ce qu’est le chauffage à pellet et explorons les nombreux avantages du bois pour un poêle à granulés.
Qu'est-ce qu'un chauffage à pellet de bois?
Le chauffage aux granulés de bois est une méthode courante de chauffage des maisons dans laquelle les gens brûlent des granulés de bois pour en extraire de l’énergie.
Cette forme d’énergie thermique est comparable à d’autres sources familières, comme le pétrole, le gaz et l’électricité. Les granulés de bois sont une source d’énergie renouvelable, fabriqués à partir de copeaux de bois pressés et d’autres sous-produits de l’industrie du bois.
Les granulés sont généralement conditionnés dans des sacs de 15kg, d’environ la taille d’un sac de paillis, et sont facilement disponibles dans n’importe quel magasin de bricolage.
Vous pouvez charger manuellement les granulés de bois dans le poêle, ou utiliser un système automatique de stockage et de chargement.
Chauffage à granulés vs autres combustibles
Lorsque vous comparez les poêles à granulés à d’autres sources de combustible de chauffage, tels que le bois, le fioul, le gaz ou l’électricité, vous constaterez généralement qu’ils offrent un avantage financier considérable. En effet, les poêles à granulés sont souvent plus abordables à installer que d’autres systèmes de chauffage, et le coût du combustible est généralement comparable, voire inférieur à celui des autres sources de chauffage. De plus, ces poêles sont extrêmement faciles à utiliser et fournissent une chaleur efficace pour toute la maison. Cependant, comme tout système de chauffage, ils nécessitent un entretien régulier pour fonctionner de manière optimale.
Mais cet investissement en temps et en efforts est largement compensé par les nombreux avantages qu’ils offrent en termes d’économies d’énergie et de confort.
Quels sont les avantages d'un chauffage à pellets ?
Choisir les granulés de bois comme source de chauffage pour votre maison présente de nombreux avantages, tant pour votre maison, votre budget que pour l’environnement. Examinons de plus près les principaux avantages des poêles à granulés de bois.
Efficacité énergétique
Les granulés de bois sont une source de chauffage extrêmement efficace.
Les granulés eux-mêmes contiennent peu ou pas d’humidité ou de cendres, comparés à d’autres sources de combustible à base de bois comme le bois de chauffage ou les copeaux de bois.
Il est possible de convertir presque 100 % des granulés en énergie thermique avec très peu de gaspillage.
Ressource renouvelable
Contrairement aux combustibles fossiles tels que le pétrole et le gaz naturel, qui ont des réserves limitées, les granulés de bois sont une ressource renouvelable.
Les granulés proviennent des sous-produits de l’industrie du bois et du papier, tels que les copeaux de bois et la sciure, ou des sous-produits de l’éclaircie des forêts qui sont ensuite comprimés en granulés pratiques.
Durabilité
En lien avec la question du renouvellement, les pellets sont également durables. Les combustibles fossiles et autres sources d’énergie sont plus volatils et soumis à des fluctuations de prix et à d’autres risques imprévisibles.
En revanche, l’approvisionnement en bois dans de nombreuses régions du monde est stable, sûr et moins volatile. Une grande partie des matériaux ligneux utilisés pour la fabrication des granulés de bois provient de matériaux recyclés ou revalorisés qui pourraient autrement être gaspillés.
Le combustible de granulés de bois est un choix exceptionnel pour quiconque souhaite adopter une approche un peu plus respectueuse de l’environnement dans l’utilisation de l’énergie à domicile.
Émissions réduites
La combustion des granulés produit beaucoup moins d’émissions que la combustion de combustibles fossiles. Les émissions particulaires du combustible de granulés sont extrêmement faibles, de même que les émissions de dioxyde de carbone. Cette année, l’utilisation de granulés de bois plutôt que de combustibles à base d’huile permettra d’économiser des millions de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone.
Rentable et abordable
Les poêles à pellets sont souvent plus abordables à l’achat et à l’installation que d’autres types de chauffage. De plus, comme les granulés de bois brûlent à un coût peu élevé et de manière efficace, le coût global du combustible est bien inférieur à celui d’autres systèmes de chauffage, notamment le bois, le fioul, l’électricité et le gaz naturel.
Pratique
Le chauffage avec des granulés de bois est facile à mettre en œuvre, et les granulés sont faciles à trouver, à stocker et à utiliser dans votre poêle. Ils sont généralement disponibles en sacs de 15kg dans la plupart des centres de jardinage ou de bricolage, ou vous pouvez organiser une livraison en vrac. Ces sacs de granulés sont abordables et se rangent facilement dans des stockeurs à granulés. De nombreux poêles à granulés de bois disposent d’une trémie attachée, facile à charger, qui contrôle l’écoulement des granulés.
Confortable et facile à utiliser
La chaleur d’un poêle à granulés de bois chauffera confortablement toute votre maison, offrant une chaleur douillette tout au long de l’hiver.
Sur de nombreux modèles de poêles à granulés de bois, vous pouvez charger suffisamment de granulés pour deux à trois jours, contrairement à un poêle à bois qui nécessite un chargement et une surveillance constants. Ils sont également généralement plus faciles à nettoyer que les poêles à bois.
De nombreux poêles à granulés modernes sont dotés de fonctionnalités technologiques avancées et peuvent même être contrôlés à distance à l’aide d’une télécommande ou d’une application smartphone.
Bilan carbone neutre
Presque tout ce que nous faisons émet du dioxyde de carbone dans l’air, contribuant à l’effet de serre et au changement climatique.
Lorsque vous brûlez des granulés de bois, la quantité de carbone émise dans ce processus est la même que celle absorbée par l’arbre pendant sa croissance. Ainsi, la combustion des granulés de bois est une activité neutre en carbone.
Soutient l'économie et l'emploi
L’utilisation de granulés de bois soutient l’économie nationale et l’industrie des granulés de bois. Elle garantit que des emplois sont disponibles pour ceux qui fabriquent, conditionnent et livrent les granulés de bois, ainsi que pour ceux qui fabriquent et entretiennent les poêles à granulés de bois. Cela contribue à une industrie qui fournit une énergie plus propre et réduit notre dépendance aux combustibles fossiles.