Index
Beaucoup de gens ont tendance à acheter un poêle à bois au début de l’hiver. Au moins, ils pensent souvent à quel point ils aimeraient avoir un feu de cheminée chaleureux dans le salon, alors qu’il fait froid, triste et pluvieux dehors ! Les gens sont beaucoup moins susceptibles de chercher un poêle lorsqu’il y a un ciel bleu et des températures élevées.
Cependant, le meilleur moment pour commencer à planifier l’achat de votre poêle à bois est tout au long du printemps et de l’été. Il y a plusieurs raisons à cela, mais principalement parce que le processus de recherche, d’achat et d’installation peut prendre beaucoup plus de temps que ce que la plupart des gens anticipent.
Pour répondre à certaines de vos questions fréquemment posées, nous avons rassemblé nos cinq principales raisons d’acheter un poêle en été :
1. Moment de la décision
Vous devrez réfléchir attentivement au poêle qui vous convient le mieux. Les considérations doivent inclure les performances écologiques du poêle, l’aspect et le style, la taille et l’emplacement, la cheminée, le combustible que vous souhaitez brûler et les soins et l’entretien nécessaires par la suite. C’est beaucoup de choses à considérer, alors assurez-vous de vous donner suffisamment de temps !
2. Hors Saison
Les autres détaillants ont tendance à être très occupés au début de la saison de chauffage, de sorte que les rendez-vous pour les visites sur site ne sont pas toujours faciles à obtenir pendant cette période chargée. De plus, les poêles les plus populaires ont tendance à être en rupture de stock en raison de la forte demande.
Ainsi, bien que vous préféreriez planifier à l’avance, vous pouvez être certain que vous pouvez commander le poêle de vos rêves à votre convenance, sans compromis sur les délais, le choix du poêle ou la couleur.
3. Processus d'Installation
Votre nouveau poêle doit être installé correctement et en toute sécurité. Il y a un nombre limité de monteurs qualifiés et ils sont très occupés pendant l’automne et l’hiver.
4. Ramonage de la Cheminée
Si vous avez une cheminée existante, elle devra être ramonée. Il est beaucoup plus facile de planifier le ramonage de la cheminée en été, pendant les mois de temps plus clément. De plus, tout comme les bons installateurs, les bons ramoneurs seront rapidement réservés – il vaut donc mieux les contacter tant qu’ils ont encore beaucoup de disponibilité !
5. Temps pour les Travaux de Réparation
Si votre ramoneur ou votre enquête d’installation découvre un problème avec votre cheminée, vous aurez amplement de temps pour entreprendre tout travail de réparation avant que le temps froid n’arrive.
Si le pire arrive, vous ne gelerez pas ! Il est conseillé d’attendre que votre nouveau poêle à bois soit arrivé et vérifié avant de débrancher l’ancien appareil. Cependant, les clients sont souvent tentés de débrancher leur ancien poêle en préparation pour le nouveau. Si cela se produit pendant l’hiver et que vous rencontrez des problèmes, vous pourriez vous retrouver sans chauffage.
En conclusion, nous vous recommandons toujours de commencer à planifier l’achat de votre nouveau poêle à bois ou poêle à granulé au printemps ou en été, pour de nombreuses raisons. Vous aurez plus de temps, potentiellement un plus grand choix de produits à choisir, avec une plus large gamme de dates d’installation, et tout cela en fonction de vos propres besoins et de vos délais.