Index
Un poêle à granulés ou un poêle à gaz peut être un excellent ajout à toute maison dans les climats froids. Les deux fonctionnent efficacement et fournissent de la chaleur pour garder votre foyer chaud et confortable tout au long de l’hiver.
Ces poêles constituent un complément idéal ou un système de secours pour les systèmes de chauffage existants, et peuvent continuer à fonctionner même en cas de panne de courant.
Si vous envisagez d’ajouter un poêle à votre domicile et que vous n’êtes pas sûr de choisir un poêle à gaz ou un poêle à granulés, voici tout ce que vous devez savoir sur ces deux types de poêles.
Les différences entre poêles à granulés et poêles à gaz
Bien que les poêles à gaz et les poêles à granulés partagent de nombreuses similitudes dans leur fonctionnement pour chauffer la maison, ainsi que leur efficacité et leur sécurité, il existe quelques différences cruciales entre les deux.
La disparité la plus notable réside dans les types de combustible utilisés par chaque poêle : le gaz naturel pour un poêle à gaz et les granulés de bois pour un poêle à granulés.
Il existe également quelques différences mineures en termes d’entretien, de coût et de ventilation.
Chaque type a ses avantages et ses inconvénients, et le meilleur choix pour vous dépendra de ce qui convient le mieux à votre situation et à vos priorités.
Installation
Les poêles à gaz et les poêles à granulés nécessitent tous deux une ventilation directe vers l’extérieur, mais ils n’ont pas besoin d’utiliser un conduit de cheminée traditionnel. L’emplacement idéal sera suffisamment central pour chauffer toute la maison, tout en étant proche d’un mur extérieur pour le bon système de ventilation vers l’extérieur.
Coût
Les dépenses initiales, y compris l’achat et l’installation, sont très similaires pour les poêles à granulés et les poêles à gaz. Cependant, lorsque vous tenez compte des coûts à long terme, les poêles à granulés ont tendance à être moins chers. Même avec l’efficacité du gaz naturel, le prix des granulés est toujours inférieur, en ce qui concerne la puissance nécessaire pour alimenter un poêle.
Système de ventilation
Pour les poêles à granulés et les poêles à gaz, les systèmes de ventilation sont relativement simples. Aucun des deux types de poêles ne devrait avoir besoin d’utiliser une cheminée. Un poêle à granulés se ventile généralement par l’intermédiaire d’un petit tuyau et d’un trou dans le mur près de l’unité. Un poêle à gaz utilise un système de ventilation à conduits directs.
Source de carburant
Comme leur nom l’indique, les poêles à gaz utilisent du gaz naturel comme source de carburant, tandis que les poêles à granulés utilisent un type spécial de granulés de bois comme combustible. Le gaz naturel est un combustible fossile. En général, les conduites reliées à la maison fournissent automatiquement le gaz. Si vous vivez dans une zone rurale sans accès aux services municipaux, vous pouvez opter pour une livraison de gaz et le stocker dans un réservoir près de votre maison.
Les granulés pour les poêles à granulés sont généralement composés de sous-produits de l’industrie du bois – sciure compressée, copeaux de bois, brindilles et autres produits du bois – et peuvent parfois inclure d’autres matériaux tels que des épis de maïs ou des noyaux de fruits. Les granulés sont vendus en gros sacs de 15kg et sont disponibles partout où vous pouvez acheter des poêles à granulés et la plupart des magasins de bricolage.
Source d'électricité
Outre les principales sources de carburant, les poêles à gaz et les poêles à granulés utiliseront souvent une connexion électrique. L’électricité alimente le ventilateur des deux types de poêles pour distribuer la chaleur, bien que les poêles génèrent toujours de la chaleur même sans le ventilateur électrique.
Les granulés pour les poêles à granulés sont généralement composés de sous-produits de l’industrie du bois – sciure compressée, copeaux de bois, brindilles et autres produits du bois – et peuvent parfois inclure d’autres matériaux tels que des épis de maïs ou des noyaux de fruits. Les granulés sont vendus en gros sacs de 15kg et sont disponibles partout où vous pouvez acheter des poêles à granulés et la plupart des magasins de bricolage.
Efficacité
Les poêles à granulés et les poêles à gaz ont une efficacité très similaire. Les évaluations BTU varieront en fonction de la marque et du modèle que vous choisissez, mais les poêles à gaz et à granulés ont des évaluations BTU et des niveaux d’efficacité similaires.
Sécurité
Les deux types de poêles sont sûrs à utiliser. Cependant, rappelez-vous qu’ils deviennent très chauds lorsqu’ils sont en utilisation, alors évitez de toucher le verre de l’un ou l’autre poêle pour éviter les brûlures.
Comme avec tout appareil qui brûle du gaz naturel, il y a toujours un léger risque de fuite de monoxyde de carbone. Cependant, avec une ventilation appropriée et un détecteur de monoxyde de carbone, cela ne devrait pas poser de problème.
Entretien
Vous pouvez allumer et éteindre un poêle à gaz quand vous le souhaitez, mais il nécessite tout de même un entretien périodique, notamment des inspections des conduites et des nettoyages de la ventilation. Les poêles à granulés nécessitent des routines d’entretien quotidien un peu plus impliquées. Vous devez les remplir de nouveaux granulés au moins une fois par jour, peut-être plus souvent, et vous devrez régulièrement nettoyer la vitre de votre poêle et nettoyer les cendres qui s’accumulent avec l’utilisation. Un entretien occasionnel, notamment le nettoyage des trous d’air et d’autres composants, est également une habitude judicieuse à adopter.
Efficacité des poêles à granulés
Les poêles à granulés de bois sont-ils les meilleurs ? Les avantages du chauffage par poêle à gaz et poêle à granulés sont notables pour les maisons dans les climats froids, et le meilleur choix pour vous peut dépendre de votre budget et du niveau d’entretien avec lequel vous êtes à l’aise, entre autres facteurs. Bien que les prix soient similaires, les poêles à granulés sont souvent légèrement moins chers à l’achat, à l’installation et à l’utilisation. Les poêles à granulés sont meilleurs que les poêles à gaz pour ceux qui vivent dans des zones plus rurales, loin des raccordements aux conduites de gaz de la ville.
Les granulés de bois brûlent très efficacement – en effet, ce sont l’un des combustibles les plus efficaces. Vous pouvez vous procurer des granulés de bois compressés localement, et ils sont faciles à trouver et à acheter.
Les granulés utilisent des sous-produits que l’industrie du bois et de l’agriculture auraient sinon gaspillés, et les matériaux végétaux sont une ressource renouvelable.